Favoriser l'estime de soi de mes enfants et adolescents

Ils en parlent
plein de bons conseils pour faire grandir la confiance en soi de nos enfants, les choses à dire ou ne pas dire, comment les accompagner dans leurs expériences : des pépites. N., maman de collégiens
j’y ai trouvé deux atouts : Caroline donne des apports théoriques sur des fondamentaux et nous projette immédiatement dans des situations évocatrices avant de nous donner des solutions pragmatiques qui peuvent dénouer bien des difficultés. P., père et grand-père
7 jours pour …
Jour 1 : Les deux composantes de l’estime de soi
Que cherchons-nous lorsque nous souhaitons tellement pour nos enfants qu’ils aient une belle estime d’eux-mêmes ? » Il est bon de connaître la finalité pour retrouver la motivation et persévérer quand certaines situations avec nos enfants nous découragent. En effet, favoriser l’estime de soi de vos enfants, c’est comme soigner la terre dans laquelle vous avez planté une plante que vous aimeriez voir fleurir. Quels sont les deux engrais nécessaires à déposer régulièrement pour favoriser la floraison ?
Jour 2 : Les jugements intérieurs, source d’estime ou de mésestime
Comment accompagner votre enfant pour favoriser en lui des jugements justes sur sa personne et sur ses compétences ? Après quelques explications sur la nature de ces jugements intérieurs, je vous donnerai des outils concrets pour favoriser des jugements constructifs.
Jour 3 : Le rôle important des expériences et des feedbacks
Les deux sources importantes de jugements intérieurs de l’enfant sont les expériences vécues et les feedbacks reçus ou non.
Jour 4 : Les marques d’affection et les marques d’attention : importance de distinguer ces deux sortes de feedbacks
Dans les feedbacks que nous donnons à nos enfants, Monbourquette distingue les marques d’affection pour favoriser l’amour de soi, et les marques d’attention pour favoriser la confiance en soi. Quelles sont les spécificités de chacune ? comment les distinguer ? pourquoi est-ce important de ne pas les confondre ?
Jour 5 : Comment donner une marque d’attention ?
Parfois, sans le vouloir, un peu inconsciemment, nous faisons un compliment ou une remarque plutôt agréable et s’ajoute tout d’un coup un petit quelque chose qui va nuire à l’effet que nous voulions avoir. Alors voici quelques repères concrets pour formuler des marques d’attention impactantes !
Jour 6 : Écouter son enfant tout en s’écoutant soi-même
Nous ne pouvons pas ne pas parler de l’écoute ! Elle est essentielle dans la construction de notre relation avec nos enfants et aussi dans la construction de notre enfant avec lui-même. Dans notre relation à eux, ne serait-ce que pour les connaître : connaître ce qui les anime, connaître leurs idées, connaître leur créativité, connaître leurs goûts, ce qui les intéresse. Et dans leur relation à eux-mêmes car notre écoute les fait exister, les rend important, et leur permet de se connaître eux-mêmes. Et le défi est de conjuguer l’écoute de nous-même (nos limites, nos besoins) et celle de nos enfants !
Jour 7 : Et lorsque l’enfant ou l’ado est en situation d’erreur, de bêtises ou d’échec ?
Un des grands fruits d’un jeune qui cultive une bonne confiance en lui, est de persévérer malgré les difficultés, les déceptions, les échecs. Comment les aider à traverser ces situations inévitables de la vie ?
Un parcours animé par …
Caroline de Fombelle
Caroline est formatrice à l’Institut Monbourquette, et répond à des très nombreuses demandes de conférence sur l’estime de soi des enfants. Elle intervient au collège et lycée auprès des jeunes sur l’estime de soi, est maman de 4 enfants de 7 à 17 ans, et a ainsi pu expérimenter la richesse de la connaissance de l’estime de soi pour encourager les enfants.

Questions fréquentes
Quelles est la différence entre un parcours et un atelier ?
La puissance du groupe et l’accompagnement de l’animateur sont plébiscités en atelier. .... Les parcours sont une chance pour vivre de chez vous, à votre rythme.
Nous avons voulu offrir à chacun la possibilité d’expérimenter une étape de croissance personnelle, grâce à ces master class écrites d’après les livres de Jean Monbourquette.
Nos praticiens continuent à proposer de plus en plus d’ateliers d’estime de soi, atelier comment pardonner, atelier sur l’ombre ... vous pouvez les retrouver sur notre agenda.
Si je ne vais pas bien pendant un parcours ?
Un parcours en ligne ne rse substitue pas à un accompagnement médical ou psychologique, en cas de besoin composez le .....
Vous pouvez aussi prendre rdv avec l’auteur du parcours ou chaque autre praticien de notre annuaire pour un entretien, à tout moment du parcours, pour un tarif unique de 50 Euros. (offre réservée aux personnes ayant acheté un parcours, pour le premier entretien)
Puis-je offrir un parcours Monbourquette à un ami ?
Offrir un parcours est tout à fait possible, il vous suffit d’indiquer le mail de votre ami en achetant votre parcours, il recevra les codes d’accès qu’il pourra ensuite modifier.
A quel rythme suivre un parcours Monbourquette ?
Nous vous proposons une vidéo par jour, pour prendre le temps de vous laisser rejoindre par le contenu théorique, et de vous approprier chaque séance à l’aide des questions de votre livret. Une des clefs de succès de la pédagogie de Jean Monbourquette est l’expérimentation, et cela nécessite d’avancer pas à pas, pour intégrer puis mettre en pratique. Et comme c’est un parcours acheté à vie, vous pouvez même le refaire dans quelques mois et vous féliciter de vos progrès !
Peut-on suivre un atelier après un parcours ?
On peut suivre un atelier après avoir lu un livre de jean Monbourquette, entendu une conférence, fait quelques rdv individuels ou suivi un parcours ? tout est possible si c’est votre besoin. Nos animateurs d’ateliers pourront vous aider à discerner, avant la validation de votre inscription.
Est-ce que les parcours ou ateliers sont pour les croyants ?
Chacun est invité à participer avec ses croyances. Notre approche n’est pas religieuse, elle comporte une dimension spirituelle dans une filiation Jungienne. Pour lui, la personnalité d’une femme ou d’un homme est composée de quatre instances, dont l’âme qui a un rôle central. Vous en saurez plus sur cet aspects sur cette page qui détaille notre vision pédagogique.