Favoriser l'estime de soi de mes enfants et adolescents

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Ils en parlent

plein de bons conseils pour faire grandir la confiance en soi de nos enfants, les choses à dire ou ne pas dire, comment les accompagner dans leurs expériences : des pépites. N., maman de collégiens

 

j’y ai trouvé deux atouts : Caroline donne des apports théoriques sur des fondamentaux et nous projette immédiatement dans des situations évocatrices avant de nous donner des solutions pragmatiques qui peuvent dénouer bien des difficultés.  P., père et grand-père

7 jours pour …flèche

Jour 1 : Les deux composantes de l’estime de soi

Que cherchons-nous lorsque nous souhaitons tellement pour nos enfants qu’ils aient une belle estime d’eux-mêmes ? » Il est bon de connaître la finalité pour retrouver la motivation et persévérer quand certaines situations avec nos enfants nous découragent. En effet, favoriser l’estime de soi de vos enfants, c’est comme soigner la terre dans laquelle vous avez planté une plante que vous aimeriez voir fleurir. Quels sont les deux engrais nécessaires à déposer régulièrement pour favoriser la floraison ?

 

Jour 2 : Les jugements intérieurs, source d’estime ou de mésestime

Comment accompagner votre enfant pour favoriser en lui des jugements justes sur sa personne et sur ses compétences ? Après quelques explications sur la nature de ces jugements intérieurs, je vous donnerai des outils concrets pour favoriser des jugements constructifs.

 

Jour 3 : Le rôle important des expériences et des feedbacks

Les deux sources importantes de jugements intérieurs de l’enfant sont les expériences vécues et les feedbacks reçus ou non.

 

Jour 4 : Les marques d’affection et les marques d’attention : importance de distinguer ces deux sortes de feedbacks

Dans les feedbacks que nous donnons à nos enfants, Monbourquette distingue les marques d’affection pour favoriser l’amour de soi, et les marques d’attention pour favoriser la confiance en soi. Quelles sont les spécificités de chacune ? comment les distinguer ? pourquoi est-ce important de ne pas les confondre ?

Jour 5 : Comment donner une marque d’attention ?

Parfois, sans le vouloir, un peu inconsciemment, nous faisons un compliment ou une remarque plutôt agréable et s’ajoute tout d’un coup un petit quelque chose qui va nuire à l’effet que nous voulions avoir. Alors voici quelques repères concrets pour formuler des marques d’attention impactantes !

 

Jour 6 : Écouter son enfant tout en s’écoutant soi-même

Nous ne pouvons pas ne pas parler de l’écoute ! Elle est essentielle dans la construction de notre relation avec nos enfants et aussi dans la construction de notre enfant avec lui-même. Dans notre relation à eux, ne serait-ce que pour les connaître : connaître ce qui les anime, connaître leurs idées, connaître leur créativité, connaître leurs goûts, ce qui les intéresse. Et dans leur relation à eux-mêmes car notre écoute les fait exister, les rend important, et leur permet de se connaître eux-mêmes. Et le défi est de conjuguer l’écoute de nous-même (nos limites, nos besoins) et celle de nos enfants !

 

Jour 7 : Et lorsque l’enfant ou l’ado est en situation d’erreur, de bêtises ou d’échec ?

Un des grands fruits d’un jeune qui cultive une bonne confiance en lui, est de persévérer malgré les difficultés, les déceptions, les échecs. Comment les aider à traverser ces situations inévitables de la vie ?

Un parcours animé par …

Caroline de Fombelle

Caroline est formatrice à l’Institut Monbourquette, et répond à des très nombreuses demandes de conférence sur l’estime de soi des enfants. Elle intervient au collège et lycée auprès des jeunes sur l’estime de soi, est maman de 4 enfants de 7 à 17 ans, et a ainsi pu expérimenter la richesse de la connaissance de l’estime de soi pour encourager les enfants.

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Caroline de Fombelle

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